Se débarrasser des amiantes, nos conseils

L’amiante a été largement utilisé dans le milieu du bâtiment et des appareils électroménager avant 1997. Les matériaux amiantifères ont surtout été appréciés pour leur haute performance en matière d’isolation thermique et d’isolation phonique. Ce sont également des matériaux qui ont un caractère ignifuge (résistant au feu). Seulement voilà, il s’avère que l’amiante est un produit très nocif pour la santé humaine, il est notamment responsable de plusieurs maladies, dont le cancer des poumons. L’élimination des amiantes dans un bâtiment est ainsi devenue une priorité pour tous ! Ci-après nos conseils pour se débarrasser efficacement et en toute sécurité les amiantes chez vous.

Tout ce qu’il y à savoir sur l’identification de l’amiante

Depuis 1997, le recours à l’amiante dans les constructions est devenu strictement interdit. En effet, depuis cette année, on ne peut plus fabriquer, transformer, vendre et importer les amiantes. Par ailleurs, à partir de cette année, ceux qui veulent vendre ou mettre en location leur immeuble bâtit doivent, au préalable, le désamianter, c’est-à-dire, enlever les éventuels amiantes qui y sont présents.

Pour cela, il faut déjà bien identifier les matériaux amiantifères présents dans l’immeuble en question. Le meilleur moyen pour cela est de faire réaliser un diagnostic amiante par un expert dénommé « diagnostiqueur immobilier ».

Pour ceux qui ne le savent pas, sachez que l’amiante est présent dans différents éléments de constructions bâtiments tels que les faux plafonds, les carreaux, les dalles de sol, les murs (sous forme de flocage ou revêtement), le ciment, la colle, etc. On peut aussi en trouver dans les matériaux de calorifugeage (matériaux d’isolation) des chaudières ou des conduites d’eau chaude. Les anciens objets domestiques (planches de repassages, tabliers ignifuges,..) et les appareils électroménagers (leurs joints surtout) contenaient aussi parfois des amiantes.

Comment éliminer les amiantes avec précautions ?

Notez que le désamiantage n’est pas une opération qu’on peut effectuer à la légère. D’ailleurs, il est plus prudent de confier l’enlèvement des amiantes à des professionnels en la matière. Ceci vous évitera de vous exposer aux poussières d’amiantes et subir les conséquences dramatiques que cela représente.

En effet, les matériaux comportant de l’amiante doivent être manipulés avec la plus grande précaution puisque l’amiante émet des poussières extrêmement volatiles et invisibles lors de leur maniement. Or, lorsque cette poussière est inhalée par l’être humain, il vient se déposer dans le poumon et causer des maladies respiratoires graves ou le cancer du poumon.

Aussi, lorsque vous êtes en présence d’un matériau aimanté, pour vous en débarrasser, vous devez impérativement porter des équipements de protection individuelle (EPI) adéquats : masque FFP3, gants et combinaison jetable.

Tâchez de bien humidifier la zone où se trouvent les matériaux aimantés avant de les enlever pour éviter la propagation des poussières d’amiantes. Par ailleurs, lorsque vous détachez les matériaux comportant des amiantes, n’utilisez pas des appareils susceptibles de les briser (les perceuses, les meuleuses, les disques, etc. ). Cela ne fera que libérer facilement les poussières.

Après les opérations de désamiantage, ne nettoyez surtout pas votre zone de travail avec un aspirateur afin d’éviter de disperser les poussières d’amiantes dans l’air.

Concernant les déchets d’amiantes, ils ne peuvent pas être jetés n’importe où. En effet, ce sont des déchets dangereux qui doivent être évacués, vers des collecteurs agréés qui sont les seuls autorisés et habilités à les traiter efficacement.