Quelle est la durée de validité des différents diagnostics immobiliers ?

Il y a différents diagnostics auxquels vous devez procéder pour un bien immobilier afin de vous assurer que celui-ci sera bien aux normes et aussi sécuritaires pour les occupants. En outre, dépendamment de la nature des diagnostics, la durée de validité n’est pas la même, et il est essentiel de bien vous assurer qu’ils soient valides aux bons moments.

Les diagnostics dans l’immobilier

Quand on se charge de faire le diagnostic pour une maison, il est essentiellement question de faire un grand nombre de vérifications concernant les différentes parties d’un bâtiment. Il peut s’agir des installations électriques, mais aussi de la plomberie, de la présence ou non d’insectes tels que les termites, etc. Il est essentiel de vous charger de faire les diagnostics requis pour votre construction avant que celle-ci ne soit mise sur le marché.

Le but de ces garanties est de fournir autant que possible une assurance au futur acquéreur que le bâtiment en question ne va pas présenter de risques sur le plan de la santé et autres. Le tout est également chargé de faire en sorte de donner une assurance pour ce qui est de la durée de vie de votre bien immobilier. Une vente ne peut pas se faire si vous n’êtes pas en mesure de fournir les bonnes garanties pour ce qui est de votre bien immobilier.

La validité des garanties

Dépendamment de la garantie, la durée de validité peut grandement varier, et c’est le cas parce que les éléments qui sont évalués au moment des diagnostics sont de natures différentes. Ainsi, dans le cas d’un diagnostic du plomb ou de l’amiante, si votre bâtiment est confirmé comme n’ayant pas un taux de plomb ou d’amiante risqué pour la santé, ce diagnostic est définitif. D’autres diagnostics, comme ceux étant en lien avec des éléments pouvant évoluer rapidement, par exemple la présence d’insectes qui mangent le bois, il est nécessaire de renouveler les diagnostics.

Par exemple, un diagnostic pour l’état des installations électriques et de gaz doivent être faites au moment de la vente ou dans le cas d’une location si le tout a plus de 15 ans. Si vous procédez à des travaux pour renouveler ces installations, le diagnostic ne sera pas nécessaire pour cette durée. Par contre, si rien n’est fait, le diagnostic ainsi fourni n’est valable que 6 mois, et vous devez donc le renouveler dans le cas d’une nouvelle transaction.

Faire les diagnostics pour votre bien immobilier

Il est nécessaire de faire en sorte de bien procéder aux différents diagnostics de votre bien immobilier avant de songer à le vendre ou bien à le louer. Pour assurer cela, on doit se tourner essentiellement vers un professionnel qui soit agréé par l’Etat. S’il n’est pas en mesure de présenter les bonnes certifications qui indiquent qu’il est bien en droit d’exercer ce métier, vous ne devez pas solliciter ses services. En effet, il ne pourra pas donner un certificat valable qui pourra indiquer que le diagnostic a été effectivement fait dans les meilleures conditions possibles.