Quel est l’importance du DPE ?

Vous envisagez de vendre ou louer votre logement, une maison ou un appartement. Avant réaliser votre projet d’investissement immobilier, il faut réaliser certains diagnostics dits « obligatoires », tel que le DPE ou diagnostic de performance énergétique. Il s’agit ici d’une obligation et non d’une option. Vous vous demandez quelle est l’importance du DPE. La réponse dans cet article.

Importance du diagnostic de performance immobilier du côté de l’acheteur ou du locataire ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir quand faire le DPE. Vous devez réaliser ce diagnostic lorsque vous êtes propriétaire et que vous décidez de mettre votre bien immobilier : maison, villa, appartement, en vente ou en location. Les frais du diagnostic incombent ainsi au propriétaire du bâtiment. Quant à son importance, il permet à l’acheteur d’apprendre beaucoup plus sur la consommation énergétique du bâtiment. Le but principal du constat est ainsi de protéger le futur acquéreur d’un bien, lui évitant d’investir dans un logement énergivore. Le diagnostiqueur fait une estimation des dépenses annuelles en énergies. Ensuite, il effectue une description totale de la maison ou de l’appartement en examinant les gros œuvres comme les installations sanitaires, le système de chauffage et de climatisation. Et s’il constate que la maison dans son ensemble se montre énergivore, le diagnostiqueur donne des recommandations pour réduire autant que possible la consommation d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Importance du DPE du côté du propriétaire

Si vous pensez que la réalisation du diagnostic de performance énergétique n’apporte rien pour le propriétaire vendeur ou bailleur qui doit encore se charger du coût des travaux, alors détrompez-vous rapidement. Vous rapportez beaucoup d’avantages, en effectuant le DPE. En effet, le constat vous permet de faire de l’argent sur votre investissement immobilier. Lorsque vous vendez une maison bénéficiant d’une excellente performance énergétique, vous réaliserez sans doute d’une meilleure vente. Quoi qu’on dise, le logement moins énergivore se vend mieux que toutes autres maisons. C’est pareil lorsque vous décidez seulement de le louer. Autrement dit, le DPE a un impact sur les prix estimés du bien à vendre ou à louer.

Qui doit réaliser le DPE ?

Pour que le DPE ait une force probante, il faut que vous confiiez l’étude d’état de performance énergétique de votre maison à un diagnostiqueur certifié. Pour vous aider, assurez-vous qu’il a bénéficié des certificats délivrés par un organisme accrédité comme COFRAC ou Comité d’Accréditation Française. Ensuite, privilégiez un professionnel se regroupant au sein d’une société de diagnostic immobilier. Pour cause, il bénéficie régulièrement d’une formation au métier. Ensuite, il se montre plus sérieux, car il est généralement plus discipliné que les professionnels indépendants. Enfin et non le moindre, confiez le DPE de votre maison à un diagnostiqueur proche de chez vous. De prime abord, il vous propose une prestation au bon rapport qualité/prix. Ensuite, il peut intervenir très rapidement puisqu’il se trouve de l’immeuble objet du projet de diagnostic de performance énergétique.