Pourquoi le DPE est il essentiel pour le locataire ?

À l’heure actuelle où le souci en rapport avec la consommation d’énergie et l’écologie est très intense, il est important de réaliser un DEP ou Diagnostic de Performance énergétique. Il s’agit ici d’un document informatif qui évalue la consommation énergétique d’un bâtiment. Ce document accompagne ainsi le contrat de location avant sa signature. C’est pourquoi il est indispensable que tous les propriétaires le fassent avant de mettre la maison sur le marché.

Qu’est-ce que le DPE ?

Obligatoire depuis 2005, ce document doit être présent lorsqu’un logement (appartement ou maison) est mis en vente. Et depuis 2007, cela inclut aussi les logements en location. Donc, il est impératif que le DPE soit joint à la promesse de vente ou au contrat de bail. Les seuls qui ne sont pas concernés sont les logements de location saisonnière ou ceux qui font l’objet d’une occupation de moins de 4 mois. Ainsi, au moment d’effectuer l’annonce du bien immobilier sur le marché, le DPE doit être mentionné, que ce soit pour une annonce en ligne ou une affiche sur la vitrine. Ici, l’étiquette énergétique doit être très claire et bien lisible (valorisée en couleur), mais pour une annonce publiée dans les journaux, la note de performance énergétique doit être bien précise.

Que contient le DPE ?

En pratique, le diagnostic de performance énergétique indique la quantité d’énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation normale du logement. Ce qui implique qu’il doit contenir une estimation chiffrée en euros. Ainsi, le locataire peut facilement lire un étiquetage de « A » à « G » et du vert au rouge, ou par classe d’énergie. La présence de la indique que le logement atteint un excellent niveau de performance énergétique tandis que celle de la lettre G signifie qu’il est doté d’une mauvaise isolation thermique.

Pour les locaux d’activité, l’étiquette est présentée de « A » à « J » et du vert au noir. La lecture se fait facilement, de la même façon que pour le logement pour particulier. Pour une meilleure compréhension, depuis 2013, le DPE est fiabilisé. Donc, il est plus précis et plus détaillé dans son contenu.

Pourquoi est-il si important ?

Avant de conclure un contrat de location, il est important pour les locataires de trouver tous les critères de sélection. Et généralement, le respect de l’isolation figure parmi les premiers soucis des locataires ou des acheteurs. De ce fait, dans le cas où les informations concernant le DPE dans les annonces sont erronées, le vendeur ou le bailleur est passible de sanctions. Et il en est de même pour ceux qui omettent de soumettre un DPE à l’acheteur ou au locataire. Le refus de fournir un document de DPE peut faire l’objet d’une annulation de ventre ou de contrat entre le propriétaire et le locataire.

Alors, la présence de ce document est réellement essentielle pour un contrat de location parce qu’il permet de définir la future consommation dans la maison.