Par qui faire réaliser un DPE?

À l’heure actuelle où le développement durable et les énergies propres sont à la préoccupation de tous, tout le monde est à la recherche de façon de consommer de l’énergie de manière responsable. D’où réside le grand intérêt d’un DPE ou Diagnostic de performance énergétique. Ce diagnostic permet de contrôler excellemment la consommation de l’énergie dans une maison. Sachez que la réalisation du DPE doit être faite par un professionnel du métier. Pour cela, vers qui se retourner ? Découvrez la réponse sur ce présent guide.

DPE : à quoi sert-il exactement ?

Le diagnostic de performance énergétique s’agit d’un document à intégrer dans le dossier de diagnostics techniques d’un bien immobilier que ce soit une maison, un immeuble, un logement, etc. Comme son nom le laisse clairement entendre, le DPE permet d’estimer très précisément la consommation énergétique annuelle d’un bâtiment. Cette consommation est en règle générale exprimée en Kilowatt/heure et en euros. Sur ce document, on trouve une liste de tous les éléments essentiels ayant un impact positif ou négatif sur la consommation d’énergie du bien immobilier.

Ce diagnostic de performance énergétique permet donc aux locataires ou à un acheteur d’avoir quelques idées pour diminuer de manière considérable de la consommation énergétique. En effet, des solutions sont proposées pour rendre son bien immobilier plus économe et écologique. Aussi, le DPE permet au propriétaire de savoir la position de son bien en termes de consommation de l’énergie.

Quand faut-il réaliser un DPE ?

La réalisation d’un DPE n’est pas obligatoire pour un particulier, mais certains cas ne s’échappent pas à ce diagnostic. En effet, le diagnostic de la performance énergétique est obligatoire dans la vente, la location et la construction neuve d’une maison ou d’un bâtiment tertiaire (hôtel, restaurant, infrastructure, commerces, etc.). Il est à noter que cette obligation s’applique seulement en France métropolitaine.

Bon à savoir : un DPE est valable 10 ans. De ce fait, après 10 ans, il est nécessaire de renouveler ce document.

À qui fait appel pour la réalisation d’un DPE ?

Le diagnostic de la performance de l’énergie doit être réalisé par un professionnel certifié. Bien évidemment, le bailleur ou le vendeur a librement le choix de son artisan. Il reste seulement important de fier à un expert certifié ayant beaucoup d’expérience. Un diagnostiqueur énergétique professionnel répond parfaitement à des critères de compétences. Il doit être souscrit une garantie couvrant les conséquences d’un engagement de sa responsabilité. Avec le nombre pléthorique d’artisans spécialistes qui s’opèrent dans la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique, il est conseillé de faire de recherche avant de faire le choix. Il est à savoir qu’un professionnel qui est capable de réaliser un DPE doit être certifié par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditions). Assurez-vous également que l’artisan que vous avez engagé avez suivi une formation de plusieurs années.

Concernant le prix, il n’y a pas de règlements. Le tarif peut fortement varier d’un professionnel à un autre.