Dans quels cas demander un DPE ?

Le DPE (Diagnostic de Performance Enérgetique) est une procédure intéressante si vous voulez connaitre la compétence thermique de votre habitation. La question qui se pose est de savoir quand faut-il réaliser un DPE. Et c’est ce que nous allons voir dans ces quelques lignes.

Les principes du DPE

Dans quels cas demander un DPE ?

Généralement, le DPE vous donnera des informations complètes concernant la performance énergétique de votre habitation. Pour cela, une évaluation de votre consommation d’énergie avec les impacts que cela pourrait avoir sur l’environnement sera au centre des études. Tous les éléments qui consomment de l’énergie sont pris en compte dans le DPE y compris les chauffages et les systèmes de refroidissement et bien d’autres encore. Le résultat pourra alors concerner la quantité d’énergie effective que vous consommerez ou une simple estimation de votre consommation énergétique.

Un DPE pour vente ou pour location

D’abord, vous devez comprendre le fait qu’un DPE est d’une grande importance en cas de vente de la maison. Cela doit être fourni dans le document de diagnostic qui accompagnera la promesse de vente si vous n’avez pas encore un acte authentique de vente.

En tant que vendeur, il est primordial que vous fassiez appel à un professionnel qualifié avec un certificat pour diagnostiquer le bâtiment. Ainsi, la mention pour les DPE n’est pas obligatoire pour les bâtiments qui serviront d’habitation.

En cas de location, vous devriez fournir un DPE à votre locataire afin de le rassurer sur la capacité énergétique du bâtiment. En outre, le diagnostiqueur doit avoir une certification pour intervenir sur une maison individuelle mise en location. Cela est aussi valable pour un appartement.

Pour conclure, vous savez maintenant quand vous devriez demander la réalisation d’un DPE sur une maison. N’oubliez pas que le but d’une telle intervention est d’assurer le confort à l’intérieur du bâtiment en cherchant les possibles pertes d’énergies. N’oubliez pas que la réalisation d’une telle intervention ne vous demandera pas beaucoup de budget.