C’est quoi le diagnostique plomb ?

Plusieurs mesures doivent être prises en main quand on se charge de faire la rénovation d’une maison. Dans le cas d’une maison ancienne, il peut être nécessaire de procéder à un diagnostic plomb, et cela pour assurer une bonne sécurité aussi bien des occupants que des ouvriers qui vous se charger de faire des travaux.

Le problème du plomb dans les maisons

Le plomb est un composant qu’on a largement utilisé dans différentes sortes de peinture il y a plusieurs décennies de cela, et cela s’est fait sans prendre grande connaissance des dangers que ce matériau pouvait avoir sur la santé. En outre, le plomb est un matériau hautement instable et risqué pour la santé, si bien qu’une exposition à celui-ci pourrait exposer les personnes concernées à des maladies graves. En raison de cela, il est nécessaire de vérifier le taux de plombs présents dans les parois de votre maison, si celle-ci est assez vieille pour être concernée.

Par parois, il faut comprendre les murs, mais aussi les éléments comme les portes et fenêtres, les portails et autres, soit toute surface qui ait pu faire l’objet de la pose d’une couche de peinture qui aurait pu contenir une certaine teneur de plomb. C’est une action qui doit être nécessairement entreprise par un professionnel, dans la mesure où seul celui-ci possède les autorisations légales et aussi le matériel nécessaire pour bien mener cette tâche à bien. Une fois qu’un tel diagnostic est effectué, le professionnel en question est supposé vous donner un certificat.

Quand faire le diagnostic plomb ?

Dépendamment du résultat obtenu au cours du dernier test, il peut être nécessaire de procéder à celui-ci une fois par an. Dans le cas d’une future vente ou location, il faut que vous ayez sous la main un document qui indique que le diagnostic plomb de votre maison ancienne rénovée a été faite au cours de l’année passée. Sans cela, il est impossible pour le futur acheteur ou locataire d’indiquer s’il sera bien sain et sauf dans votre maison, et vous êtes donc légalement contraint de fournir un tel document. En outre, si vous souhaitez, vous pouvez entamer des travaux pour faire une décontamination du plomb.Cette action n’est cependant pas une nécessité si le seuil de plomb est en dessous du seuil qui pourrait conduire au danger des occupants.

Si jamais il dépasse un seuil critique, il est nécessaire de se défaire du plomb présent dans les parois avant d’espérer faire des travaux dans la maison. Pour ce faire, il faut contacter une équipe de décontamination qui soit agréée, et aussi qui soit en mesure de faire les travaux dans les meilleures des conditions possibles. Il est essentiel que les personnes avec qui vous entrer en contact pour effectuer cette tâche soient bel et bien fiables, autrement vous risquez de ne pas assurer que le tout se passe dans les meilleures conditions. Comme pour le diagnostic, un document officiel doit vous être remis une fois que le tout est bien terminé en bonne et due forme.