A qui faire appel pour un DPE ?

Vous envisagez de vendre ou louer votre logement, une maison ou un appartement. Dans ce cas précis, vous avez intérêt à réaliser un diagnostic de performance énergétique ou le fameux DPE. Il fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires que tout propriétaire doit effectuer avant de céder ou louer son bien immobilier. Pour qu’il soit, il faut confier les travaux à un professionnel. Vous vous demandez à qui faire appel. C’est justement notre thème du jour.

Qu’est-ce qu’on entend par DPE ?

Avant de savoir à qui s’adresser pour effecteur son diagnostic de performance énergétique, il convient de savoir, c’est que c’est un DPE. Comme son nom le laisse entendre, le DPE ou le diagnostic de performance énergétique est un diagnostic immobilier qui permet d’estimer la consommation énergétique d’une maison ou un appartement. Le but est de lutter contre le gaspillage d’énergie dans une habitation donnée. Il est obligatoire pour tout propriétaire qui souhaite mettre son logement en vente ou en location.

Les rapports seront compilés dans un seul document appelé dossier de diagnostic technique ou DDT, qui sera ensuite remis à l’acheteur ou au locataire le jour de la conclusion du contrat de vente ou de location. Les objectifs du DPE sont d’informer l’acquéreur sur le niveau de performance énergétique de la maison qui souhaite acheter ou louer. Ensuite, le diagnostic permet de déterminer les caractéristiques thermiques de l’édifice ainsi que les systèmes de chauffage, de climatisation et d’appareil de production d’eau chaude sanitaire dans le logement, objet de vente ou de location.

DPE : faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié

Vous décidez de vendre ou louer votre actuelle résidence principale ou secondaire et vous cherchez un professionnel pour effectuer le DPE de votre logement. Il est judicieux de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme certificateur. Sinon, le dossier ne sera pas valide. Ensuite, le prestataire doit être totalement indépendant, qu’il n’a aucun lien avec le propriétaire bénéficiaire du DPE. Il faut en effet le professionnel soit exclusivement impartial face à la demande de diagnostic de performance énergétique.

Pour éviter les mauvaises surprises : tomber sur des arnaqueurs, assurez-vous de bien vérifier la certification de votre diagnostiqueur. Pour être valable, il faut que le certificat soit délivré par un service bénéficiant d’une accréditation par le COFRAC ou Comité Française d’Accréditation. Pour obtenir un tel certificat, il faut ainsi que l’artisan suive une formation touchant le secteur du diagnostic de performance énergétique. Son dossier est valable pour une durée de 5 ans.

Faire appel à un diagnostiqueur certifié est un gage de sécurité. En effet, le DPE effectué par le professionnel est valable durant 10 ans, lorsque l’immobilier n’a pas subi des travaux d’amélioration énergétique. En effet, si jamais vous avez réalisé des travaux de rénovation quelconque, surtout que le projet a un impact sur les performances énergétiques du bâtiment, dans ce cas, vous devrez effectuer un nouveau DPE. Pour trouver facilement un diagnostiqueur, consultez le site du Ministère du Développement Durable et de l’Énergie, là où vous trouverez un annuaire des diagnostiqueurs certifiés.